CDL, le collectif

CDL, Crame Nathalie – Danloy Céline – Loiseau Valérie.

Le collectif est né d’un premier projet, une installation disposée sur le parcours de Chemin Faisant, un parcours artistique réalisé par Emmanuel Kervyn le long de la Gette à Jodoigne.

S U R M O I R S / CDL, Eté 2021

Un dispositif simple  – un cercle de miroirs en pied, au centre des photos posées sur un guéridon  – nous confronte à nos voix intérieures.

Continuer !? / CD(L), Avril – Mai 2023

Performance vidéo

En avril 2023, le collectif CD(L) expose à Hannut dans le cadre de l’exposition collective PISCINE 2.3

Continuer !?  Travail du collectif CD(L) Une vidéo qui questionne la frontière entre le désir et la volonté folle et acéphale pour tenir le coup quand tout s’effondre.  

Le collectif s’inspire d’un court-métrage de Marcel Broodthaers, La pluie, réalisé en 1969. L’acte dans ce qu’il peut avoir d’absurde et de poétique est revisité, déplacé dans un monde en déliquescence. L’ironie, la noirceur, la résistance sont au rendez-vous. 

Continuer !? se propose comme une traversée. Encore faut-il la situer ! Avance-t-on vers un franchissement, une percée,  un écran que l’on crève pour ne pas crever ? Continuer relève-t-il d’un héroïsme pathétique lié à un fantasme viril et ridicule, un  aveuglement sourd et discordant ? Un défi ? Est-ce  de l’ordre d’un acte, d’un cri contre toute espérance ?  «   Une exigence pure de continuer plus fort que toute raison » ? Un effort, une impulsion, une  joie puissante et sans illusion ? Ou pour le dire avec Pierre Zaoui, une manière de «  survivre à la vie » ?

CDL : Nathalie Crame, Céline Danloy, Valérie Loiseau, 3 femmes qui n’ont d’autres choix que de CONTINUER ! Elles attrapent la contingence, profitent des rencontres et jouent le jeu sérieux de la vie. Joyeusement.

CDL collectif souple à géométrie variable s’inspire de tout ce qui du vivant excède le vivant : la rature, la biffure, l’envol, l’excès, la blessure, la flamme, la mort, la pulsion, le battement… de cœur, de cil, de porte ! Le sens et le hors-sens.

Musique originale de Baudouin Le Clercq. Avec l’aide de Maïa Kervyn.

Informations à suivre.

Un commentaire sur “CDL, le collectif

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :