The wild side of the city : un projet dédié à la photo urbaine

Céline Danloy, alias Vagalam 007 est une photographe et vidéaste belge qui s’est spécialisée avec frénésie dans  les photographies urbaines, les interviews vidéos et les capsules vidéos militantes.

Ses photographies captent l’impact de la marche du monde, entre construction et abandon. Elle cherche le point de vue qui nous restituera l’archéologie des vies passées pour en constituer un tableau contemporain. Son regard teinté d’humour et de tendresse esthétise la déglingue, lui redonne du panache.

De découvertes en aventures, elle se risque, se faufile pour faire surgir l’image et dans un clignement d’œil, elle nous offre la vie qui fut. Son objectif attrape un écheveau de poussière, un éclat de lumière. Une place pour ce qui s’efface apparaît. Ses photos à la dimension éminemment tactile rendent l’atmosphère étrange, parfois apocalyptique des lieux empreints d’un passé riche, parfois tragique, à présent silencieux et désertés. Elle redonne le lustre d’antan aux cathédrales de métal, aux friches industrielles, témoignant d’une splendeur à jamais perdue mais que le cliché ramène à la vie. Esthétique de la rouille, lumière saisie sur le vif, la photographe par le grain de ses images nous invite à nous laisser aller à la beauté nostalgique. Elle métamorphose la pénombre des vestiges dévorés par le temps, soutire une histoire au mur à laquelle elle nous convie.

Nathalie Crame

« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien ». 
Helen Keller

Mes explorations ont abouti fin 2021 à la publication d’un livre avec une autre photographe, Delphine Buxant : Terminus, plongée photographique au coeur de lieux interdits et désertés (Editions Racine & Lannoo). La promotion de ce livre a mené à d’autres aventures, celles de sa promotion. Une aventure médiatique inédite qui m’a permis de découvrir les coulisses d’un monde intrigant : celui des médias.

Tous les articles et interviews (radio, télévision) sont visibles sen cliquant sur l’onglet « Projets artistiques » (titre de l’article : L’aventure médiatique Terminus).